Bienvenue sur Box à Domicile – Explorez nos actualités !

monte-charge à Paris

La location de monte-charge à Paris, ce que vous devez savoir

Le déplacement des charges d’un endroit à l’autre dans un immeuble ou sur un chantier est généralement une tâche fastidieuse et parfois périlleuse. Le transfert vertical de charge nécessite l’usage de moyens logistiques de pointe.

Ces charges sont d’autant plus difficiles à transporter que leur manœuvre exige un niveau de sécurité plus élevé. L’usage d’un monte-charge s’impose pour pallier cette contrainte. Découvrez donc dans cet article les différents types de monte-charge et les critères pour choisir celui approprié à vos besoins à Paris.

Le monte-charge, un joyau technologique à multiples usages

Le monte-charge est un appareil qui sert à faire monter et descendre toutes espèces d’objets pesants d’un niveau à l’autre. Généralement, c’est un appareil capable de déplacer des charges de 20 à 30 000 kg.

Les particuliers utilisent les modèles à petite taille à domicile pour assumer des tâches quotidiennes difficiles à exécuter manuellement ou présentant un risque élevé. Par ailleurs, le monte-charge est également très utile pour les professionnels assurant des opérations de déménagement ou des travaux de construction de bâtiments.

Les sociétés de transports, de cinémas et d’autres entreprises y font aussi recours pour la manipulation des charges importantes. La location de monte-charge à Paris offre de nombreux atouts aux entreprises de construction et de déménagements pour toutes manœuvres de charges importantes.

Les différents types de monte-charges

Il existe plusieurs types de monte-charges capables de répondre à vos besoins. Le monte-charge électrique est un modèle qui peut être utile non seulement pour un usage domestique, mais aussi pour des établissements tels que les restaurants. Sa capacité de levage à charge suspendue est d’environ 2 tonnes et sa hauteur de levage avoisine les 12 mètres.

  • Le monte-charge chantier, quant à lui, permet le déplacement des matériaux de construction ou de personnel. Capable de porter une charge maximale de 15 tonnes, sa capacité de suspension atteint 50 mètres.
  • Les monte-charges industriels sont conçus particulièrement pour le transport des marchandises, des matières premières ou des équipements. Leurs capacités de levage varient entre 250 et 10 000 kg pour une altitude de levage de 5 mètres.
  • Les monte-charges accessibles sont disponibles en deux versions. Le monte-charge accessible accompagné permet l’accès d’une personne lors du transport des chargements. Quant au monte-charge accessible non accompagné, il ne permet pas le transport de personnes d’autant plus qu’il ne dispose d’aucun moyen de commande.

Par ailleurs, il existe plusieurs autres types de monte-charges tels que :

  • le monte-charge hydraulique ;
  • à ciseaux ;
  • à colonnes ;
  • le monte-charge avec pylône autoporteur.

Chacun d’eux est fonctionnel avec des caractéristiques spécifiques.

Comment choisir un monte-charge en adéquation avec vos besoins ?

Choisir le monte-charge approprié à son activité n’est jamais chose facile. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour un choix optimal. À cet effet, il est important de tenir compte du type et du volume de la charge à transporter afin d’avoir une idée sur la surface maximale du plateau de l’appareil.

Ensuite, vous devez connaître la capacité de transfert vertical du monte-charge. Ce détail permettra de savoir si celui-ci est approprié à votre bâtiment ou votre chantier. Les dispositifs de sécurité incorporés par le monte-charge doivent également être pris en compte.

Quoi qu’il en soit, la location des monte-charges accessibles est vivement conseillée à cause de leur niveau de sécurité très élevé. L’environnement dans lequel l’appareil sera utilisé doit être déterminé afin de connaître le type de support du monte-charge à privilégier.

Vous pouvez également aimer