Bienvenue sur Box à Domicile – Explorez nos actualités !

Comment bien protéger votre parquet de l’usure ?

Pour protéger votre parquet, il faut l’entretenir correctement. Les progrès de la technologie de finition ont permis d’offrir une protection de plus en plus efficace contre les agressions quotidiennes telles que les rayures et les tâches. Toutefois, il est important de proteger les parquets pour préserver plus longtemps leur apparence d’origine.

 

Conseils pour protéger les parquets

 

La détérioration des parquets affecte non seulement l’aspect visuel, mais aussi la décoration générale de la maison. Les parquets influencent énormément la décoration de la maison. Cependant, même si vous essayez de protéger vos parquets autant que possible, ils peuvent toujours être exposés à des usures. Pour retrouver plus de conseils à ce sujet, consultez cet artisan.

 

Gardez l’extérieur de votre maison propre

Veillez à ce que toutes les entrées de la maison soient propres. Les saletés peuvent suivre les animaux domestiques et les personnes qui pénètrent dans la maison. La poussière peut également être renvoyée dans la maison en cas de vent fort. Soyez particulièrement vigilant dans les zones à fort passage telles que les portes, les escaliers, les garages et les patios.

 

Installez de la moquette dans les zones à fort passage

Les moquettes sont le meilleur moyen d’ajouter du style à l’intérieur tout en protégeant les parquets. Envisagez la pose de moquettes, surtout dans les zones à fort passage. Les paillassons et les tapis sont une excellente combinaison pour garder la saleté à l’extérieur autant que possible et éviter les taches et les éraflures sur le sol. Évitez les tapis en caoutchouc, car ils ont tendance à retenir l’humidité et à détériorer le sol.

 

Placez des patins sous les meubles

Ces petits accessoires sont un moyen de protéger le parquet des rayures causées par les meubles. Sélectionnez le type de patins selon la fréquence de déplacement du meuble. Évitez les meubles avec des roues en plastique, parce qu’ils peuvent endommager le parquet. Si vous n’avez pas de patins sous la main, il existe des solutions que vous pouvez fabriquer vous-même.

 

Changez fréquemment l’emplacement de vos meubles

Modifiez la position des meubles et des tapis de temps en temps pour que le parquet vieillisse de manière uniforme. En modifiant la disposition de la pièce, vous pouvez redistribuer les irrégularités du parquet tout en donnant à la pièce un aspect nouveau et frais. Vous pouvez aussi penser à traiter vos fenêtres pour réduire les dommages causés par les rayons UV. En protégeant vos parquets grâce à ces différentes manières, vous pouvez les garder en parfait état pendant des années.

 

Les différents produits pour entretenir les parquets

 

Le vitrificateur

Il est très important de protéger votre parquet avec un produit d’étanchéité. C’est la première option contre l’humidité. Ce produit est aussi appelé vernis à parquet. Il s’introduit à la surface du parquet et forme un film protecteur dur. Cela confère au sol de nouvelles propriétés. Il est plus résistant aux chocs et plus étanche. L’intérêt des vitrificateurs réside dans leur durabilité. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’appliquer chaque année. En outre, la méthode est très simple. Vous pouvez l’essayer vous-même. La procédure est la suivante :

  • poncez dans le sens des fibres ;
  • travaillez progressivement le long du grain du bois ;
  • finissez les coins et les bords. Cela peut être fait à la main ou avec une ponceuse ;
  • passez l’aspirateur avant d’utiliser le produit d’étanchéité.

En réalité, il s’agit d’un processus long et méthodique. Toutefois, quand c’est fait, le résultat est excellent. Si cela n’est pas possible, l’huile de Tung est une alternative efficace.

 

L’huile de Tung

Certains parquets sont déjà huilés lors de leur fabrication. Il s’agit d’une alternative intéressante, mais elle n’est pas recommandée. Ces huiles sont souvent agressives. Ils ne sont donc pas naturels. La meilleure façon de protéger les parquets de l’humidité est d’utiliser ce type d’huile. En plus d’être un matériau naturel, il est également très efficace. Par ailleurs, ce produit a l’avantage d’être facile à travailler. Si votre parquet est taché ou rayé, il est important de restaurer le plancher dans son bois d’origine. Il est alors possible d’huiler à nouveau le parquet en toute sécurité. Avant d’huiler le parquet, il faut d’abord le poncer. Cette opération est suivie du passage de l’aspirateur et de l’application d’huile. Il est préférable de le faire du bas de la pièce vers l’entrée. A cet effet, il est recommandé d’utiliser un rouleau en microfibre ou un chiffon en coton.

 

La cire

La cire se présente comme le principal matériau de protection des parquets traditionnels. De plus, il agit contre l’humidité. Cette finition ne donne pas seulement au sol un aspect naturel. La cire est également efficace contre les rayures. Il suffit d’essuyer avec de la cire et la protection est garantie. Cependant, il est important de polir le sol régulièrement. La protection par la cire nécessite un entretien régulier : une fois tous les deux mois suffit.

Les plus populaire
Vous pouvez également aimer