Sélectionner une page

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de prévenir plusieurs organismes, tels que le service des impôts, l’assurance, la banque ou encore le fournisseur de gaz et d’électricité. Cela vous permet notamment de bénéficier des mêmes services souscrits dans votre ancien domicile dans votre nouveau logement. En ce qui concerne votre contrat d’énergie Engie, il est nécessaire de le résilier avant de quitter même votre logement actuel. Il est préférable de réaliser votre demande de résiliation au moins deux semaines avant la date de votre emménagement. En effet, il est important de bien respecter les démarches Engie déménagement pour éviter de continuer à payer les consommations d’électricité et/ou de gaz des nouveaux occupants lorsque vous déménagez. En revanche, si vous résiliez votre contrat d’énergie Engie trop tôt, vous pouvez passer des jours voire des semaines sans électricité et gaz avant votre déménagement.

Ainsi, il est conseillé d’entamer votre démarche de résiliation de contrat d’énergie lorsque vous connaissez votre nouvelle adresse et la date de votre emménagement. Pour bénéficier à temps des services Engie dans votre nouveau domicile, il est également recommandé de souscrire un nouveau contrat à ce même moment.

Pourquoi faut-il souscrire un contrat pour son nouveau domicile ?

Souscrire un contrat d’énergie pour votre nouveau domicile est une étape important pour bénéficier des services gaz et/ou électricité Engie lors de votre emménagement. En effet, il est nécessaire de réaliser cette démarche avant votre déménagement. Lorsque vous le faites trop tard, vous risquez d’habiter dans un logement sans gaz ni électricité pendant des jours ou même des semaines. Avec Engie, vous pouvez recevoir une proposition de contrat pour votre nouveau domicile jusqu’à 6 semaines avant votre déménagement. Lorsque vous avez souscrit un nouveau contrat, Engie s’occupe de la demande de mise en service auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique et GRDF, le distributeur de gaz. Ainsi, votre compteur sera ouvert.

intérieur maison

Les étapes à suivre pour souscrire un contrat d’énergie Engie en ligne

Lorsque vous changez d’adresse, Engie dispose d’un service en ligne qui vous permet de résilier votre contrat et de souscrire un autre pour votre nouveau logement.  Ce qui assure la mise en service du gaz et de l’électricité lorsque vous arrivez dans votre nouveau domicile. Pour cela, vous devez faire parvenir au service client Engie les informations suivantes :

  • l’adresse de votre ancien et nouveau domicile ;
  • le dernier relevé de votre compteur ;
  • le numéro de votre Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ;
  • le numéro de votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz.

Après avoir rempli le formulaire de résiliation de contrat en ligne, vous devez valider voire demande. Dans votre espace client, vous disposez de toutes les informations utiles pour suivre l’état d’avancement de votre requête. Pour la souscription d’un nouveau contrat, vous devez recevoir une confirmation par email après votre demande en ligne. Vous recez par la suite votre première facture à votre nouveau domicile une fois que vous êtes bien installé avec la facture de résiliation Engie. Il est à savoir que les procédures Engie de déménagement électricité sont les mêmes que les procédures Engie de déménagement gaz.

Les délais de mise en service de l’énergie

tuyauterie maison

Le délai de mise en service de l’énergie dépend du type de votre nouveau logement. En effet, lorsque vous emménagez dans un logement qui a été déjà habité, le délai de mise à disposition de l’énergie est de 5 jours ouvrés. Le coût d’une mise en service standard varie de 20 à 30 euros.  Vous pouvez également faire une demande de mise en service express si vous souhaitez bénéficier rapidement de gaz et d’électricité. Cette intervention est facturée jusqu’à 150 euros. Lorsque vous emménagez dans un logement neuf, la mise en service de l’énergie dure généralement 10 jours ouvrés. Toutefois, il est nécessaire vous ayez effectué une demande de raccordement au réseau d’électricité et vous détenez les certificats de conformité pour votre installation électrique. Dans le cas contraire, le délai de mise en service dépend de la disponibilité des gestionnaires de réseaux, c’est-à-dire GRDF et Enedis.