Sélectionner une page

Aux Etats-Unis, le niveau de vie et le salaire sont meilleurs qu’en France. Il est tout à fait normal que les entrepreneurs veulent y tenter leur chance. Il y a bien sûr une obligation de visa mais une fois sur place, il faut trouver sa place étant donné que les congés payés et l’assurance santé coûtent cher. Dans tous les cas, le site du gouvernement vous donnera des informations avant d’entrer sur le territoire américain par voie aérienne.

Les diverses démarches administratives

Faire une demande pour devenir des citoyens américains, ça se prépare. En effet, pour voyager aux usa, il est impératif d’obtenir un visa et d’avoir un passeport valide pour chaque voyageur. C’est l’autorisation de sortie du territoire français.

La demande de visa

La politique d’immigration du gouvernement américain est très stricte. Solliciter un visa est donc incontournable pour pénétrer sur le sol américain. Vous pouvez donc prendre :

  • Le visa étudiant de types F, M ou J qui donne la possibilité aux étudiants français d’y séjourner pendant tout leur séjour aux Etats-Unis mais pas d’y travailler par contre.
  • Le visa américain pour séjour touristique ou pour affaires qui peut être allongé jusqu’à 6 mois mais qui ne permet pas de travailler.
  • Les visas travail types H, L ou Q, délivrés par l’ambassade américaine qui requièrent une offre d’emploi valide pour entrer sur le territoire américain. Les ressortissants peuvent rester dans le pays pendant 3 ans ensuite, il sera du ressort de l’employeur de prolonger votre séjour aux Etats Unis.

Le formulaire ESTA

L’Esta Usa est une autorisation de voyage électronique validée par les autorités américaines. Tout voyage aux Etats-Unis, que ce soit pour un déménagement ou pour un séjour touristique, requiert d’obtenir une autorisation pour y séjourner. Le visa Esta est en quelque sorte une pré autorisation de séjour à remplir en ligne au maximum 72h avant votre départ. Il vous faudra payer des frais de traitement de 14 dollars. Toutefois, elle ne concerne que le fait de voyager aux Etats-Unis pendant une durée du séjour de moins de 90 jours.

La résidence permanente

Mais afin d’avoir le statut de résident permanent, il est obligatoire d’avoir la carte verte qui est l’équivalente de la carte de résident. C’est votre sésame pour entrer sur le territoire américain. Toutefois, il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous comme le fait d’épouser un citoyen américain, le parrainage par un membre de la famille, ou encore la loterie. Afin d’être résident, le gouvernement américain propose une loterie en distribuant 50 000 Green Cards aux ressortissants qui participent au tirage au sort.

Les conditions de travail et le rythme de vie aux Etats-Unis

Pour aller vivre aux Etats-Unis encore faut-il demander un visa, posséder un passeport biométrique et répondre à toutes les formalités des douanes américaines. La sécurité intérieure étant importante, vous devez vous conformer à un examen médical au moment d’effectuer une demande.

Notons également, que les formalités du côté des douanes ne sont pas négligeables. Il est interdit de transporter des produits comme de la viande ou des articles dangereux et tranchants en soute. L’importation ou la commercialisation de chocolat comme les Kinder Surprise sont interdits aux USA. Dans tous les cas, vous pouvez télécharger le formulaire du consulat de France à Washington pour avoir une liste détaillée.

Le prix de la location de maison change d’une ville à l’autre et bien évidemment, les loyers sont plus chers à New York, à Los Angeles ou à San Francisco. Pour trouver un logement, vous devez avoir un numéro SSN. Il sera aussi recommandé de se renseigner sur le Crédit Score, qui évaluera votre profil financier et qui sera examiné dans divers exemples de demande d’autorisation aux Etats-Unis.