Sélectionner une page

Quand on fait référence au projet de déménagement d’un piano, il est de mise de faire appel à des professionnels du déménagement. Seuls des déménageurs peuvent garantir le transport d’un piano en toute sécurité. On oubliera donc les tarifs d’un déménagement classique, car ce qui nous intéresse c’est le coût de manutention de pianos !

Les particularités d’un transport de piano

Que ce soit un piano droit ou un piano à queue, il faut savoir qu’il s’agit ici d’un objet très lourd, sensible à l’humidité, à la température ainsi qu’aux chocs. Seul un spécialiste du transport sera apte à le mouvoir avec délicatesse. Lui seul, a le matériel spécifique (sangles, piano-plan…) composé d’un système d’élévation interne sur rouleaux pour un transport délicat.

Pour assurer le déménagement de votre piano donc, il est obligatoire de faire appel à des entreprises de déménagement. Il sera indispensable de préciser le type et les dimensions de votre objet encombrant pour avoir un tarif précis en ce qui concerne le démontage, le transport et les raccords du piano. Néanmoins, les facteurs les plus importants dans la détermination du prix sont :

  • L’accessibilité du piano par les déménageurs professionnels ;
  • Les dimensions ;
  • La région où vous vous situez.

Quels sont les différents types de piano ?

On recense deux types de piano. Il y a les pianos droits qui font un poids de 120 kg à peu près et qui peuvent être manipulés par deux personnes. Avec des accès faciles, ces objets volumineux et délicats peuvent être déménagés par une entreprise de déménagement classique. Le cas échéant, elle peut utiliser un monte-meuble. Si les accès sont un peu plus complexes, et que les pianos doivent être déménagés à la verticale, il faut appel à des professionnels du transport d’objets lourds et encombrants.

Ensuite, il y a le piano à queue avec des cordes qui sont disposées à l’horizontale. Ses dimensions peuvent vite dépasser les 3 mètres et il est requis de faire appel à une entreprise spécialisée. Son poids lui fait 500 kg à peu près, ce qui fait qu’il faut de la minutie et de la délicatesse pour le déplacer. Il est impératif de faire appel à de professionnels car ce type de piano doit être déplacé sur la tranche. Il se peut même qu’un démontage soit nécessaire. Suite à un déménagement, il faut faire appel à un accordeur de piano afin que vous puissiez profiter pleinement de votre instrument.

Mais quels sont les coûts à prévoir donc ?

Etant donné que le piano fait partie des objets lourds et fragiles, son transport requiert de faire appel à un déménageur professionnel. Les prix se situent entre 100 et 600 euros en fonction du modèle, des zones (si difficiles d’accès ou non), et des moyens humains nécessaires à l’accomplissement du projet. Pour en savoir plus sur le devis déménagement, se renseigner ici !

Généralement, les entreprises de déménagement facturent à l’heure ou proposent un taux fixe à l’avance. Dans tous les cas, vous pouvez demander un devis en n’oubliant pas d’indiquer le conditions d’accès de votre instrument de musique, son poids ou encore ses mesures. Pour information, voici une idée de barème de prix avant d’établir un devis :

  • Pour un piano sis au rez-de-chaussée, déménager coûte 120 euros en moyenne ;
  • Pour chaque étage d’un immeuble en plus, il faut rajouter 80 euros tout au plus ;
  • Pour un piano à queue, il faudra compter entre 100 à 300 euros de plus ;
  • Si le piano ne passe pas par la cage d’escalier ou l’ascenseur, il faut louer un monte meuble lors du déménagement.