Sélectionner une page

Le choix de votre coursier va déterminer la qualité et l’efficacité de la prestation que vous allez recevoir. Le coursier ne fait pas seulement que vous livrer un colis, il peut proposer une large gamme de prestations. Aujourd’hui, il est plus facile d’avoir accès au service d’un coursier. Néanmoins, pour vous aider à juger du sérieux de votre coursier, vous pouvez vous référer aux critères cités dans cet article.

Coursier : définition du métier

Le coursier est celui qui transporte des documents, des colis et des lettres. Il peut éventuellement transporter d’autres objets selon la demande du client. Son travail exige un déplacement régulier à l’extérieur. Il doit s’adapter aux différentes conditions météorologiques afin que la requête du client soit réalisée dans les temps.

Le prix de chaque course varie en fonction du type de colis que vous souhaitez envoyer. Pour un courrier ou un colis plus imposant, il est préférable de privilégier les services d’un professionnel et expérimenté comme Coco Express Paris. Pour mener à bien sa mission, dans les délais impartis, il se doit de connaître chaque rue et chaque quartier de la ville où il travaille. C’est en connaissant un secteur sur le bout de ses doigts qu’il sera réactif face à l’urgence pour laquelle il a été sollicité.

Pour trouver un bon coursier, vous pouvez vous fier sur la méthode traditionnelle du bouche à oreille. Une visite du site Internet de l’entreprise de service à la personne et aux entreprises est aussi un bon moyen de prendre connaissance avec les prestations de l’entreprise de votre choix.

Le profil type d’un coursier fiable

Le travail de coursier consiste à se déplacer d’un point à un autre pour effectuer une livraison. Il doit avoir les compétences nécessaires pour conduire sur les différents types de route existants sur sa trajectoire. La plupart du temps, c’est en étant seul qu’il va effectuer son travail. La débrouillardise et l’autonomie sont alors des qualités requises pour faire face aux imprévus et atteindre chacun de ses objectifs.

Le coursier doit pouvoir supporter la pression, il doit pouvoir parler avec courtoisie à un client quel que soit le comportement de celui-ci. En plus de cela, il doit garder son sang-froid et ne pas rétorquer négativement face aux remarques désobligeantes de certains clients. C’est la preuve qu’il est professionnel et qu’il connaît les rouages de son travail. Il possède un sens du relationnel et des compétences en communication, sans oublier le sens de l’éthique et les capacités à ne divulguer aucune information concernant chacun de ses clients.

Les critères essentiels pour respecter les délais de livraison

Pour que le coursier puisse respecter la planification d’un itinéraire, il a besoin d’un support technique fiable de la part de son employeur. Pour vous, en tant que client, la présence de ces indicateurs est synonyme de la fiabilité et du sérieux du professionnel.

Un coursier qui travaille pour une société digne de confiance effectue sa mission dans les règles. S’il se déplace à moto, il porte un casque, un badge, des gants et des chaussures adaptés à son mode de transport. Le sérieux du coursier peut aussi être défini à travers son style de conduite. Bien qu’il soit pressé, cela ne doit pas l’empêcher de faire passer sa sécurité routière et celle des autres avant tout. Outre l’aspect sécuritaire engagé, il y a aussi l’image de la société qui l’emploie, qui est en jeu.