Sélectionner une page

Avez-vous un proche qui vit dans un milieu insalubre et qui s’y plaît bien ? Il se pourrait qu’il soit atteint du syndrome de Diogène. Cette maladie est un trouble du comportement qui nécessite un nettoyage sérieux avant déménagement du logement du malade. Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ? Pourquoi est-ce que cela doit vous préoccuper ? Quelles solutions de nettoyage envisager dans une telle situation ? Voici des éléments de réponse à ces questions.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est une pathologie rare et peu connue qui affecte certaines personnes sans limites d’âge. Ainsi, il peut toucher des sujets jeunes ou des personnes âgées. C’est un trouble mental ou une démence qui se caractérise par une déformation de la réalité et une absence de pudeur. Le réel problème avec ce mal, c’est la négligence continue du sujet. En effet, les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne se préoccupent pas de leur hygiène ni de la propreté de l’endroit où ils vivent. Ils entassent dans leur lieu de vie une grande quantité de déchets potentiellement dangereux. D’ailleurs, cette maladie doit son nom au célèbre philosophe Diogène le cynique qui était connu pour son manque d’hygiène. Le syndrome de Diogène est une maladie qu’il faut prendre au sérieux, car il peut avoir des conséquences désastreuses.

Pourquoi procéder au nettoyage est indispensable ?

Un nettoyage des lieux où a vécu le sujet atteint du syndrome de Diogène est indispensable pour plusieurs raisons. En dehors de ses conséquences psychologiques sur le malade, ce mal représente un danger pour son entourage aussi. Les déchets amassés dans le logement vont attirer des insectes, des rongeurs et des bactéries en grande quantité. Beaucoup d’autres pathologies peuvent rapidement se développer et nuire à la santé du malade mental. Le sujet peut avoir des allergies et des intoxications, car ces logements dégagent même des gaz toxiques. Les rongeurs et autres nuisibles attirés par cette insalubrité sont également une autre source de maladies. Dans ces cas, le syndrome de Diogène pourrait même causer la mort du malade, à cause des problèmes d’hygiène. L’autre raison pour laquelle vous devez absolument procéder au nettoyage d’un tel appartement, c’est le risque d’écroulement, de dégâts d’eau ou d’incendie. Attention ! Ne faites pas l’erreur de réaliser le nettoyage par vous-même, même si c’est votre parent direct. Pour un Syndrome de diogène nettoyage, contactez un service de nettoyage compétent.

Comment se fait le nettoyage avant déménagement du logement Diogène ?

À présent que vous savez que le nettoyage du logement Diogène est indispensable, vous vous demandez sûrement comment cela va se passer. Déjà, c’est un soulagement de découvrir que votre proche traverse une telle situation. En effet, les malades sont souvent discrets. Alors, lorsque vous constatez cela, vous devez informer les services compétents pour prendre en charge le malade. Aussi, appelez un service de nettoyage compétent pour remettre à neuf le logement. Ces professionnels procèdent au nettoyage des lieux en plusieurs étapes. Premièrement, ils vont désinfecter le logement afin de tuer tous les micro-organismes qui s’y trouvent. Ensuite, ils vont procéder au tri des objets pour séparer ceux qui ont de la valeur des véritables déchets. Les objets inutiles seront donc sortis du logement. Le lieu de vie du malade sera donc remis à neuf entièrement. Les plafonds, le mur, les meubles, le sol seront tous nettoyés. Comme déjà souligné, ne vous chargez pas de ce travail de nettoyage. Cela peut être dangereux pour votre santé.