Bienvenue sur Box à Domicile – Explorez nos actualités !

pompes à vide

Pompes à vide : comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ?

La technologie du vide est utilisée dans de nombreux processus industriels. Elle consiste à débarrasser une enceinte close du gaz qu’elle contient. Pour faire ce vide, on utilise des pompes à vide. Ces dispositifs se déclinent sous plusieurs formes, mais elles ont le même principe de fonctionnement. Comment fonctionnent donc les pompes à vide et à quoi servent-elles ?

Présentation et fonctionnement de la pompe à vide

La pompe à vide est un dispositif qui permet de créer du vide et de le maintenir. Dans son fonctionnement, il extrait toutes les molécules gazeuses d’un réservoir en diminuant la pression. En effet, ladite pression équivaut à la quantité de gaz contenue dans le réservoir à vider. Au fur et à mesure qu’elle diminue, c’est donc le volume d’air qui diminue également jusqu’à sa suppression totale. Le vide créé par cette pompe a alors une pression inférieure à celle atmosphérique.

Il existe différents types de pompes à vide. Le choix dépendra de plusieurs facteurs. Premièrement, il faut tenir compte du niveau de vide dont vous avez besoin. Ensuite, il faut considérer le type de gaz qui sera évacué, ainsi que le volume à pomper.

Les différents types de pompe à vide

Chaque type de pompe à vide possède des caractéristiques propres. On ne choisira donc pas l’une à la place de l’autre.

  • La pompe à vide à anneau liquide est résistante et très performante. Elle peut être utilisée pour baisser la pression, mais pour l’augmenter également. Elle fonctionne au moyen de liquides comme l’eau. La pompe à vide à anneau liquide est idéale pour les secteurs comme la raffinerie, la sucrerie et la mine.
  • On distingue aussi la pompe à palettes qui présente l’avantage d’avoir un faible coût tout en étant très performante. Elle est compacte, mais assez solide. Vous pouvez choisir entre sa version lubrifiée et sèche.
  • Quant à la pompe à vide à membrane, elle est particulièrement résistante à la corrosion et aux substances chimiques. Elle convient donc pour une utilisation dans l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et le cosmétique.
  • Pour effectuer un pompage à vide propre, les laboratoires utilisent la pompe à vide à spirales. C’est une pompe sans huile et silencieuse, mais assez vulnérable aux débris et aux particules. Elle est utilisée également dans le domaine de la recherche.

D’autres technologies de pompes sont également disponibles. Il s’agit notamment de la pompe à vide à double bec, la pompe à vide à éjecteur, la pompe à vide roots… Elles ont toutes leurs spécificités et ne fonctionnent donc pas de la même manière.

Quelles sont les utilisations des pompes à vide ?

Les pompes à vide sont utilisées dans de nombreux secteurs, particulièrement dans le domaine de l’industrie. Dans la brasserie, elles permettent de remplir les bouteilles sous vide. Les pompes à vide sont aussi utilisées dans la confiserie pour cuisiner sous vide afin de maintenir l’intégrité des ingrédients. Dans l’industrie des détergents, elles servent à la manutention et au levage sous vide. Pour la fabrique de briques, la pompe à vide permet d’évacuer l’air de l’argile. Dans la métallurgie, elle est utilisée pour isoler le métal sous forme liquide de l’oxygène de l’air.

La pompe à vide est également utile dans l’industrie aéronautique, dans la fabrication de produits abrasifs et dans l’industrie pharmaceutique. Sur les véhicules Diesel, c’est elle qui permet la montée en bout d’arbre à cames pour le freinage.

Vous pouvez également aimer