Sélectionner une page

Limiter les nuisances sonores est indispensable dans la vie quotidienne car cela permet d’être dans le calme et la sérénité, mais aussi de respecter les autres et leur intimité.

Réduire les nuisances sonores et couper le bruit sont même une obligation lorsque l’on vit en société car c’est un règlement à suivre et qui peut être le sujet à une sanction si l’on décide de passer outre.

Procéder au traitement acoustique pour réduire le bruit dans la maison est également nécessaire pour la tranquillité du corps et de l’esprit car les nuisances sonores peuvent provoquer des dysfonctionnements de notre métabolisme. Il est de ce fait important de régler les problèmes acoustiques et de limiter la propagation des bruits de la maison en utilisant différentes méthodes comme l’utilisation d’une placo phonique, de cloisons acoustiques, de plafond tendu, de chape flottante ou encore de panneau anti bruit.

Donc, la recherche de ce calme et de ce silence total est maintenant primordiale, surtout de nos jours où l’exposition au bruit est devenue monnaie courante.

La nécessité du silence dans la vie quotidienne

Le silence est nécessaire pour chacun car :

  • Il permet au corps de se reposer afin de récupérer de longues journées que l’on peut passer durant toute notre existence. On parle principalement du sommeil qui est l’une des choses obligatoires pour tout être humain voulant être en bonne santé.
  • Il donne une raison à l’esprit d’être plus serein et donc de se concentrer sur les tâches les plus importantes.
  • Il est fait dans le but de respecter ceux qui sont autour de nous, si au contraire, c’est nous qui provoquons cette propagation du bruit.

L’insonorisation de tous les endroits

Tous les endroits sont susceptibles d’être isolés phoniquement. D’ailleurs, on peut trouver plusieurs moyens de réduire les sons et ondes sonores sur ce site afin d’en savoir un peu plus sur les types de structure pouvant obtenir une performance acoustique exceptionnelle.

  • Tout un immeuble peut être isolé du bruit en passant par l’ossature, le revêtement de sol, les faux-plafond ou même la cloture anti bruit.
  • Les maisons individuelles ne sont pas non plus en reste car elles peuvent aussi être protégées des bruits extérieurs et retenir les bruits intérieurs.
  • Même les boites de nuit sont aptes à être isolées, ce qui est tout à fait normal, si l’on peut dire car ce sont l’un des endroits les plus bruyants de toute une ville, et peuvent donc provoquer une nuisance conséquente auprès du voisinage.

 

Le type de produit d’insonorisation

Plusieurs moyens sont possibles afin de prodiguer une insonorisation complète d’un endroit ou d’améliorer l isolation acoustique des bâtiments. Et chacun a leur spécificité, leur avantage et leur inconvénient.

Le rideau anti bruit

C’est l’une des techniques les plus révolutionnaires en matière de réduction du bruit et d’isolant phonique et qui possède un indice d affaiblissement acoustique satisfaisant.

Composé principalement de plusieurs sous-couches de coton et de revêtements en velours résistants aux incendies, il favorise une bonne isolation des bruits aériens et aide à améliorer l isolation tout en restant à la fois pratique et élégant.

Il peut être utilisé par toute personne voulant un bon absorbant acoustique car il est léger et facile d’installation.

Les panneaux acoustiques

Fabriqués avec de la mousse acoustique à microperforation, faisant parie des meilleurs absorbants acoustiques existant dans le marché, les panneaux acoustiques sont des solutions acoustiques qui offrent plusieurs avantages par rapport aux autres isolants comme la laine de bois ou la laine de roche recouverte.

Compte tenu de sa finesse et de sa taille modulable, on peut parfaitement les adapter à notre environnement comme les rideaux acoustiques.  En plus d’être une solution contre la nuisance sonore et de permettre de minimiser les bruits, on peut donc les personnaliser à notre guise en apportant de la couleur ou autres détails nous caractérisant.

Ils sont adaptés à tout type d’endroit, mais sont toutefois plus utilisés dans les pièces qui reçoivent des clients comme les restaurants et les lieux commerciaux en raison de leur qualité à réduire les bruits efficacement et à apporter un confort acoustique de haute-performance.

Les coques insonorisation

Spécialement créées pour les endroits très bruyants de l’intérieur tel que les bars, les restaurants, les hôtels ou les boites de nuit, les coques insonorisation sont des seconds revêtements muraux des bâtiments visés qui s’intègrent donc avec ce dernier afin d’atténuer les nuisances sonores, d’optimiser sa qualité acoustique ainsi que son isolation phonique pouvant provoquer des nuisances sonores externes.

L’endroit est insonorisé de tous les côtés, en passant par les murs et du sol au plafond, ce qui rend un bon niveau sonore, de bonnes propriétés acoustiques et une atténuation des pollutions sonores.