Bienvenue sur Box à Domicile – Explorez nos actualités !

preparation-demenagement

Ménage pour un déménagement : la check-list

Sommaire

Lorsqu’on déménage, il est tout à fait normal d’être pressé de rejoindre son nouveau domicile. Cependant, il est indispensable d’effectuer une tâche et pas la plus agréable : le ménage avant déménagement. Pour que cette tâche puisse se faire sans difficulté et dans la bonne humeur, vous devez respecter des étapes précises en dressant une liste des choses à faire. Découvrez notre check-list des tâches ménagères à effectuer pour un déménagement.

Équipez-vous du bon matériel et videz vos pièces

Pour faire le ménage lors d’un déménagement, vous devez avoir quelques outils utiles. Il s’agit notamment d’un aspirateur, d’un balai pour nettoyer le sol, des chiffons et des éponges.

Prévoyez également des sacs-poubelle, une brosse WC, du produit nettoyant et du liquide vaisselle. Que vous fassiez appel à une entreprise de nettoyage ou à une femme de ménage, vous pouvez mettre ces outils à leur disposition. Une fois que tous ces équipements sont prêts, vous pouvez vider toutes vos pièces. Ne gardez aucun carton ou objet que vous pourrez déplacer au cours du ménage. Ils risquent de vous déranger et de vous freiner.

Astiquez toutes les surfaces peintes

Dans toutes les pièces de votre future « ancienne habitation », il peut avoir des surfaces peintes ou revêtues (surfaces en bois, moulures de plafonds, plinthes, huisserie de portes, etc.). Dépoussiérez-les puis éliminez toutes les tâches qui s’y trouvent. Cette étape concerne aussi bien les surfaces peintes sur le sol que sur les murs. N’oubliez pas de vous occuper des parties situées derrière les radiateurs.

Occupez-vous des fenêtres et des portes

Ouvrez toutes les fenêtres présentes au sein de votre logement puis lavez les vitres de part et d’autre. Nettoyez également les huisseries et faites tout pour enlever toutes les tâches. Les stores des fenêtres doivent être non seulement dépoussiérés, mais aussi nettoyés. Quant aux portes, elles doivent être nettoyées sur toutes leurs faces pour que les tâches éventuelles puissent être enlevées. N’omettez pas les poignées et les tranches supérieures des portes, car de la poussière s’y amasse souvent.

Enlevez toutes les stickers muraux et les clous

Vous devez laisser la chambre dans l’état dans lequel vous l’avez trouvée dès votre aménagement. Pour ce fait, retirez tous les stickers muraux ou objets similaires se trouvant dans vos pièces. Prenez aussi la peine d’éliminer toutes les traces de colle ainsi que les tâches éventuelles qu’elles auraient causées. Par contre, vous pouvez laisser certaines installations comme des triangles à rideaux pour que l’occupant suivant puisse les utiliser. Tout dépend de ce qui a été convenu entre le nouveau locataire des lieux et vous.
nettoyage maison

Nettoyez les prises de courant ainsi que les fentes d’aération

Tous les éléments figurant dans la maison ou dans l’appartement doivent être nettoyés, dépoussiérés et dépourvus de taches. Vous devez donc vous occuper des installations électriques comme les prises de courant, les interrupteurs les boites à fusibles, etc. Néanmoins, prenez la peine de couper l’électricité avant de nettoyer les prises de courant. Si cela n’est pas possible, nous vous déconseillons d’utiliser un chiffon humide pour les nettoyer, car vous risquez de vous faire électrocuter. Lavez les couvercles d’aération à l’intérieur et à l’extérieur. Ces derniers sont souvent touchés par la poussière et les saletés.

Vous pouvez également aimer