Bienvenue sur Box à Domicile – Explorez nos actualités !

Garde-meuble

Garde-meuble : la solution temporaire entre 2 déménagements

L’heure de quitter votre logement approche à grands pas, malheureusement vous n’avez pas encore trouvé votre nouveau lieu de résidence. De ce fait, vous n’avez que d’autre choix de combiner déménagement et mise en garde-meuble de vos biens personnels. Cette formule est, chaque année, choisie par un nombre croissant de foyers. Alors, comment se déroule cette prestation ? Tous les déménageurs professionnels proposent-ils ce service ? En partenariat avec ABD Déménagement, notre équipe vous éclaire sur cette alternative au déménagement conventionnel à travers cet article.

Allier déménagement et garde-meuble, une solution pratique

Lorsqu’un particulier déménage, il arrive régulièrement que ce dernier se retrouve dans une période de transition entre deux logements. C’est-à-dire qu’il doit entreposer temporairement ses effets personnels et son mobilier dans un espace de garde-meuble.

Pour quelles raisons ?

De nombreuses raisons poussent, chaque année, des familles à privilégier la solution de déménagement avec mise en garde-meuble :

  • Départ précipité du logement actuel (vente rapide, mutation professionnelle, etc.) ;
  • Toujours en recherche d’un nouveau lieu de vie ;
  • Retard de livraison d’un logement neuf (construction non finalisée) ;
  • Déménagement vers un logement plus petit ou en centre-ville ;
  • Impossibilité d’entreposer chez soi un volume conséquent de meubles suite à une succession ou un héritage.

Quel type de garde-meuble choisir ?

À ce jour, on note l’existence de trois principaux types de garde-meuble :

  • le garde-meuble traditionnel ;
  • le self-stockage ;
  • les box mobiles.

En fonction de vos attentes, vous vous tournerez vers la solution de garde-meuble la plus adaptée à vos besoins.

Le garde-meuble classique

Appartenant à la société de déménagement, ce premier type de garde-meuble n’est accessible que sur rendez-vous. D’autre part, la manipulation est effectuée exclusivement par les équipes de déménageurs.

Cependant, son coût mensuel se montre particulièrement avantageux (assurance incluse) à condition de ne pas ajouter ou retirer des affaires personnelles trop régulièrement. Dans ce cas, des frais de gestion peuvent vous être facturés par l’entreprise de déménagement.

Quant à la durée de location du garde-meuble, elle est définie pour une durée déterminée lors de la signature du contrat.

Le self-stockage

Solution qui s’est fortement développée ces dix dernières années, le self-stockage vous permet de ranger vos biens ainsi que votre mobilier dans un box individuel en accès libre. Par conséquent, vous avez la possibilité de récupérer diverses affaires de votre box à tout moment, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année. Naturellement, ce second type de garde-meuble bénéficie d’un haut niveau de sécurité. Cette sécurité est garantie par l’entreprise ayant la gestion du self-stockage. En tant que client, vous bénéficiez d’une assurance locative.

Les box mobiles

Enfin, le box mobile reste une solution intéressante pour entreposer des effets personnels, mais également du mobilier. Encore peu répandu dans l’Hexagone, le box mobile vous est livré à l’adresse de votre choix par une équipe de déménageurs. Chargement terminé, cette même équipe vient récupérer le box mobile et le transporte jusqu’à l’entrepôt de la société.

Dès lors que vous souhaitez récupérer vos meubles, l’entreprise de déménagement se chargera de vous redéposer le box à l’emplacement qui vous convient. Il vous suffit alors de convenir d’un rendez-vous avec le professionnel du déménagement.

Comme le garde-meuble traditionnel, cette solution est conçue pour entreposer des biens personnels sur une moyenne ou longue durée. De plus, son coût reste relativement proche du garde-meuble traditionnel (assurance incluse).

Zoom sur l’organisation d’un déménagement avec option « Garde-meuble »

Ensuite, cette prestation de déménagement se déroule en deux temps à savoir :

  • Prise en charge des biens et mise en garde-meuble ;
  • Relivraison des biens et du mobilier.

Prise en charge des biens et mise en garde-meuble

Cette première étape se déroule comme un déménagement conventionnel. Plus précisément, les déménageurs professionnels vont commencer la mise en carton de vos biens propres :

  • objets de décoration ;
  • vêtements ;
  • équipements informatiques ;
  • vaisselle ;
  • verres.

Par ailleurs, ils assureront la protection des biens les plus fragiles et du mobilier afin d’éviter toute dégradation / casse durant le transport. Pour cela, ils utiliseront des couvertures spécifiques au métier du déménagement (équipements plus épais et plus résistants), mais également du papier bulle.

Une fois chargés dans les camions de déménagement, vos biens personnels prendront alors la direction du garde-meuble du déménageur. Vos cartons ainsi que votre mobilier seront rangés dans des caisses de garde-meuble d’une contenance de 8 m3. Selon le volume déménagé, plusieurs caisses peuvent être nécessaires pour tout entreposer à l’abri de la poussière, de la lumière et de l’humidité.

Un inventaire des biens entreposés sera bien évidemment réalisé à l’entrée du garde-meuble. Ce document facilite grandement leur relivraison à votre nouvelle adresse.

Relivraison des biens et du mobilier

Lorsque vous êtes prêt à emménager, les équipes de déménageurs assureront la relivraison de l’intégralité de vos biens sur votre nouveau lieu de résidence. Pour cela, ils commenceront par retirer vos biens des caisses de stockage puis chargeront vos biens à bord des camions de déménagement.

Arrivés sur place, les déménageurs professionnels déchargeront les camions pour ensuite répartir votre mobilier et vos objets personnels dans les pièces de votre choix. Dans l’optique de faciliter le travail des équipes de déménagement, il est conseillé de leur fournir un plan détaillé.

Choisir son déménageur avec garde-meuble

Votre décision est prise, vous privilégiez donc la solution combinant déménagement et garde-meuble traditionnel. De ce fait, vous devez rechercher une société de déménagement disponible et disposant de son propre garde-meuble. Selon votre destination, il est préférable d’opter pour un déménageur professionnel local et indépendant. Par exemple, vous quittez l’Île-de-France pour vous installer dans le sud. Un déménageur situé entre Nîmes et Montpellier vous simplifiera grandement votre déménagement en raison de sa proximité avec votre future commune de résidence et par sa connaissance du secteur géographique. Avant de vous engager auprès d’une entreprise de déménagement, pensez à vérifier les éléments suivants :

  • La prestation de garde-meuble doit être indiquée sur le devis ;
  • Le coût de la relivraison à votre nouvelle adresse ;
  • Les avis et témoignages des autres clients de la société ;
  • Les prestations incluses (fourniture de matériel de déménagement, demande d’autorisation de stationnement, etc.).

À la lecture de cet article, nous espérons vous avoir aidé à mieux appréhender les différents aspects d’un déménagement avec mise en garde-meuble. Nous vous invitons à poser vos questions en commentaire de cet article, nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Vous pouvez également aimer