Bienvenue sur Box à Domicile – Explorez nos actualités !

Comment faut-il se prendre pour réussir son déménagement ?

Sommaire

Après une mutation dans le cadre de l’exercice de votre profession par exemple, il faudra aménager dans une nouvelle habitation pour rester proche du nouveau lieu de travail. Dans le présent article, vous découvrirez les étapes à suivre pour réussir ce déménagement.

 

Réaliser un planning de déménagement à trois mois du jour-J

 

Pour réussir son déménagement, il faudra en prélude établir un planning déjà à trois mois de l’échéance. Et cela, parce que plus vite vous anticiperez votre déménagement, moins vous rencontrerez des imprévus dans son déroulement. S’il est possible de déménager seul, il vous sera tout de même facile d’envoyer vos cartons de déménagement sur Paris si vous sollicitez l’aide d’un professionnel pour leur transport. Dans votre planning de déménagement, il s’agira de :

 

Faire le tri

Il est possible que vous vouliez vous séparer de certains de vos effets au moment du déménagement. Il peut s’agir d’un meuble trop vieux ou d’une horloge murale qui ne marche plus. Vous devriez alors trouver le moment pour faire un tri afin de lister les effets que vous emporterez au cours du déménagement et ceux que vous détruirez.

 

Poser votre préavis

Poser son préavis revient à adresser une lettre recommandée à son propriétaire. Il faut noter que le propriétaire a obligation d’accuser réception de ladite lettre. Toutefois, si vous résidez dans votre propre maison et êtes appelé à emménager dans un nouveau cadre de vie pour des raisons professionnelles, vous n’aurez pas à poser un préavis.

 

Faire une liste des probables déménageurs à contacter pour l’exécution

Le déménagement est une activité qui nécessite du savoir-faire et de la rigueur. Entre l’emballage des cartons et leur transport du lieu de déménagement jusqu’à la nouvelle destination, il faut toute une équipe pour réussir les différentes tâches. Il vous faudra donc choisir un professionnel pour vous accompagner. Une fois le tri effectué et que vous avez une idée globale des effets à emporter, il faudra réaliser une liste des professionnels du déménagement à contacter. Vous devriez ensuite leur soumettre votre projet afin d’obtenir différents devis et les comparer.

 

Faire une liste des différentes démarches administratives à réaliser

Le déménagement implique certaines démarches administratives obligatoires. Par exemple, avant de changer de cadre de vie, il est important d’aviser son assureur pour l’actualisation de votre adresse dans la base de données ; c’est aussi le cas du service des impôts, de la Poste ainsi que vos fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité. Pour ne rien oublier de ces démarches, il faudra les intégrer à votre planning.

 

Informer son déménageur à deux mois du jour-J

 

Une fois votre planning terminé, vous devriez choisir le déménageur qui exécutera le marché. Il faudra lui communiquer votre date de déménagement, les adresses de départ et de destinaton. Ainsi, le professionnel intégrera votre date à son agenda. Il s’arrangera également pour avoir les autorisations requises pour stationner son véhicule de transport. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à faire vos cartons. Vous pouvez solliciter l’aide de vos proches dans cette tâche.

Vous pouvez également aimer