Sélectionner une page

Déménager est éreintant surtout pour les familles avec des enfants. Bien se préparer par soi-même peut ne pas être suffisant. C’est pour cela que les professionnels proposent des services de déménagement de plus en plus facile à faire et qui respecte l’environnement.

Se préparer des mois à l’avance

Ce n’est plus un secret, un déménagement ne peut se faire du jour au lendemain. Que vous partiez loin ou dans la même ville, la préparation se fait des semaines voire des mois à l’avance. Voici la liste non exhaustive de ce qu’il faut faire :

  • Émettre la période de préavis pour la location
  • Comparer et choisir le déménageur
  • Faire les formalités administratives pour la nouvelle adresse et le changement nécessaire : écoles, adresses sur vos abonnements, électricité et gaz, téléphone, connexion, impôts, etc.
  • Préparer les cartons surtout pour vos objets de valeur, car le reste incombe au déménageur

Trouver le bon déménageur

Le bon déménageur est celui qui propose des services de qualité à un prix abordable. Pour trouver votre déménageur, quelques astuces sont disponibles. Demander à vos voisins qui viennent de déménager ou à un membre de la famille qui vient de le faire. Il y a aussi les forums d’entraide où les membres peuvent vous conseiller sur les processus et surtout sur le meilleur. Faire une recherche en ligne sur les caractéristiques recherchées et vous aurez votre déménageur. Il y a aussi les réseaux de professionnels comme Bird it. Avec ce type de réseau, vous avez tous les avantages : professionnels certifiés, déménagement responsable et surtout un déménagement à petit prix.

Opter pour un retour à vide ou un groupage

Qu’est-ce que c’est ?

Un déménagement en groupage, comme celui proposé sur Bird it est une pratique de plus en plus courante. Elle consiste à grouper deux déménagements en un seul. C’est-à-dire que si deux clients déménagent vers la même ville ou le même circuit, le déménageur les prend tous les deux. Cela revient moins cher pour les clients et le professionnel. Et c’est aussi un moyen responsable, car au lieu de faire deux voyages, le transporteur n’en fait qu’un.

Pour le retour à vide, le déménageur retourne vide vers sa destination et si celle-ci est aussi la vôtre, il prend en charge votre déménagement. Étant donné qu’il doit absolument retourner vide ou chargé, il pourra vous proposer un prix très bas pour le transport.

Où en trouver ?

Groupage ou retour à vide, vous pouvez trouver des déménageurs sur internet, sur les forums ou les réseaux sociaux. Sur ce site par exemple, vous avez plus de 80 déménageurs qui proposent ce type de service. Ils sont certifiés ISO 9001 ou ISO 14001 et leurs services sont innovants. Le seul inconvénient est la date. Si vous avez déjà une date en vue, il y a de fortes chances que cela ne coïncide pas avec le retour à vide ou le groupage d’un déménageur. L’astuce est de rechercher le déménageur et de caler une date selon la sienne.

Comment ça se passe ?

Le groupage et le retour à vide se passent comme tous les déménagements. Vous convenez d’une date et d’une heure ainsi que d’une destination. Le déménageur arrive et il vous dépose selon le contrat. Sauf que vous aurez soit à partager un camion avec une autre personne soit vous aurez le camion à vous tout seul. Le grand avantage est le prix. Vous pouvez économiser jusqu’à 80% par rapport à un tarif classique.