Avec la routine quotidienne, il n’est pas toujours facile de consacrer du temps pour se débarrasser des choses inutiles. Si c’est le cas, vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras. Elle dispose des compétences et des matériels nécessaires pour effectuer le travail. La question qui se pose est : « combien coûte un débarras ? ». La connaissance du tarif vous permet de vous préparer à l’avance. Focus sur le sujet.
Qu’est-ce qui détermine le prix d’un débarras ?
Le prix d’un débarras varie en fonction de nombreux éléments comme l’accessibilité, la zone géographique, le volume des objets à jeter, la difficulté du tri, etc. Visitez ce site pour trouver le tarif d’une entreprise de débarras à Lyon.
L’accessibilité du logement
L’accessibilité est un facteur essentiel qui détermine le prix du débarras. En fait, si vous habitez à l’étage, il est plus difficile aux employés de transporter les objets inutiles, sauf s’il y a un ascenseur. De ce fait, pour obtenir une tarification exacte, il est conseillé de définir à l’avance à quel étage se trouve votre appartement. Le parking est également pris en compte dans le devis. L’entreprise peut demander une autorisation de voirie auprès de la mairie en cas de besoin.
La salubrité
Cela fait référence au port d’équipements spécifiques comme une combinaison, un masque, etc. C’est nécessaire si la propriétaire souffre d’entassement compulsif.
La zone géographique
La distance entre votre logement et le local de l’entreprise fait varier le tarif. Si vous habitez à proximité de la société, le prix de la prestation sera moins élevé.
La superficie de votre logement
Le devis donné par une entreprise de débarras varie en fonction de la surface à vider. Le tarif est différent pour une petite habitation et pour une grande maison.
Le volume de vos débarras
Plus le volume de vos débarras est conséquent, plus le coût à payer est élevé. C’est tout à fait normal puisqu’il est plus difficile d’enlever les objets encombrants de volume important. Autrement dit, se débarrasser d’un mètre cube de décombres (gravats, métaux, etc.) nécessite plus de travail que de dégager un mètre cube de cartons vides.
Le type de débarras à faire
Avant d’enlever les débarras, vous devez déterminer à l’avance si les objets sont à recycler, à garder ou à jeter. La facture à payer est moins onéreuse si vous optez pour le recyclage. De plus, en choisissant cette solution, vous respectez les normes écologiques et donnez une seconde vie à vos objets.
Le prix varie également en fonction du type de vidage à faire, à savoir :
- débarrasser totalement ;
- débarrasser partiellement ;
- simple rangement.
Combien coûte un débarras de maison ?
Voici quelques exemples de tarif pour vider une habitation, à noter que le frais de déchetterie et de recyclage est déjà pris en compte :
- une maison d’environ 100 m² au rez-de-chaussée avec garage : entre 1 100 et 1 500 euros ;
- une maison d’environ 100 m² avec étage et garage : entre 1 500 et 1 900 euros ;
- un appartement de 80 m² avec ascenseur et cave : entre 1 100 et 1500 euros ;
- un appartement de 80 m² sans ascenseur : entre 1 700 et 2 300 euros ;
- une grande maison avec plusieurs dépendances : entre 1 900 et 2 700 euros.
Si on se réfère au volume du débarras, le prix moyen est d’environ 75 euros par mètre cube.
Comment faire diminuer la facture ?
Il est possible de faire diminuer la facture en revendant certains objets comme :
- les mobiliers ;
- les bibelots ;
- les vêtements ;
- les objets d’art ;
- les décorations ;
- les livres ;
- les vaisselles ;
- les jouets anciens, etc.
Il est à noter que le prix des meubles a considérablement chuté ces dernières années. Par conséquent, il est assez difficile de les remettre en vente. Si vous voulez tirer du bénéfice, vous pouvez vous tourner vers les meubles anciens (année 60 et 70). Certaines personnes sont prêtes à payer le prix fort pour acquérir des mobiliers styles vintages. Les entreprises de débarras offrent une prestation gratuite si la valeur des objets récupérables couvre le coût de la prestation.
Comment trouver une entreprise de débarras ?
Avant de faire appel à une entreprise de débarras, vous devez tout d’abord vous renseigner sur la qualité de ses services. De ce fait, il existe quelques points à vérifier, à savoir :
Informations essentielles sur l’entreprise de débarras
Vérifiez si l’entreprise de débarras est déclarée. Pour ce faire, regardez les mentions légales de l’entreprise. Ces informations sont généralement renseignées sur le site Internet de cette dernière. Vous pouvez également y trouver le numéro SIRET de la société.
Assurance
Une entreprise de débarras doit être souscrite à une assurance de responsabilité civile professionnelle. C’est utile en cas d’accident ou de dommages matériels.
Réputation
Consultez les avis en ligne postés par les anciens clients. Cela vous permet d’avoir une meilleure idée de la qualité de la prestation de l’entreprise.