Sélectionner une page

Un déménagement est un véritable parcours du combattant. Il est difficile de vous vous retrouver au milieu de tous vos cartons. Afin de vous aider à optimiser la préparation de votre déménagement, voici quelques conseils à suivre.

Le mieux c’est de vous y prendre en avance

Il faut préciser que la réservation d’un déménageur comme Pierson, c’est comme la réservation de vos vacances. En effet, plus vous réservez tôt, plus le tarif à payer est moins cher.

Contactez diverses entreprises de déménagement pour pouvoir comparer les devis

Il est préférable de débuter vos recherches de déménageurs environ deux à trois mois avant la date prévue pour votre déménagement. Grâce à ce délai, les professionnels peuvent planifier leur agenda. En plus de cela, si nécessaire, cela leur permet aussi, si besoin, de préparer un voyage groupé ou organisé vous permettant d’obtenir des tarifs avantageux.

Commencez à tout mettre en carton

Une fois la signature avec une entreprise de déménagement faite, elle peut alors vous fournir les emballages et les cartons dont vous avez besoin. Commencez alors à tout emballer en commençant par les biens que vous n’utilisez pas au quotidien. De ce fait, vous n’allez pas vous retrouver trop surchargé très peu de temps avant le jour J.

Procédez aux changements d’adresse

A environ un mois de la date de votre déménagement, changez votre adresse auprès des administrations, notamment les banques, la CAM, la CPAM, etc. Vous pouvez aussi demander à La Poste de faire suivre vos courriers. Transférez également ou résiliez les différents contrats auxquels vous vous êtes souscrit, notamment l’électricité, le gaz, l’assurance habitation ou l’Internet.

Vérifiez votre autorisation de stationnement

Deux semaines avant le jour J, assurez-vous que votre mairie ou votre commissariat a bien pris en compte votre demande d’autorisation de stationnement. Voyez avec votre entreprise de déménagement si elle se charge de cela. Cette autorisation est indispensable afin que le camion de déménagement puisse se garer devant chez vous.

Finalisez vos cartons

Environ une semaine avant le déménagement, terminez vos cartons et identifier-les pour qu’ils soient déposés dans la pièce correcte de la nouvelle habitation. Décrochez les décorations et les tableaux au mur. Rangez toutes les affaires dont vous n’aurez plus besoin jusqu’au jour J. Il devrait par exemple vous rester quelques ustensiles de cuisine et de ménage, quelques vêtements, etc.

Préparez votre mobilier

Cette opération est à faire la veille de votre déménagement. Vous devez par exemple vider votre lave-vaisselle et votre lave-linge, dégivrer votre congélateur, débrancher toutes les machines électriques, etc. Le but est que les déménageurs puissent directement les transporter le jour J.

Ce que vous devez faire le jour J

Nettoyez le logement que vous allez laisser derrière vous

Après le passage des déménageurs professionnels, prenez le temps de faire un peu de ménage pour la préparation de l’état des lieux. Renseignez-vous auprès de votre entreprise de déménagement si elle peut également prendre en charge cette prestation. En effet, certaines entreprises de déménagement travaillent avec des sociétés de nettoyage.

Relevez vos compteurs

Ensuite, pensez à relever les indicateurs de vos compteurs avant de couper le gaz, l’eau et l’électricité. Il s’agit d’une étape très importante. Elle vous évite de payer ce que vous n’avez pas consommé.

Vérifiez vos affaires une fois aménagées dans le nouveau logement

Ouvrez un à un vos cartons pour procéder à la vérification de vos biens, pour voir que rien n’a été cassé ou abîmé. Faites aussi de même avec les appareils électroménagers et les meubles. Comme cela, vous pouvez rapidement signaler les détériorations s’il y a lieu avant que les déménageurs ne partent.