Sélectionner une page

Au début des années 90, le Vietnam avait ouvert ses portes aux visiteurs et aux expatriés. Cette population rapide est devenue populaire parmi les voyageurs, les immigrants et les expatriés du monde entier.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous installer dans ce magnifique pays et ce que cela implique bien sûr de préparer au mieux votre déménagement. Cet article contient des informations que vous devez connaître avant de vous installer au Vietnam, que ce soit pour quelques années ou de façon définitive.

La vie au Vietnam des yeux d’un expatrié

Votre vie va changer lorsque vous vous installerez au Vietnam. Il y a beaucoup de choses magiques que les voyageurs et les expatriés apprécient dans ce magnifique pays d’Asie du Sud-est. Parmi les expériences qui font du Vietnam un endroit où s’installer à l’avenir, citons par exemple :

Les vendeurs de rue

Les habitants du pays sont connus pour être accueillants, gentils et serviables. Mais ils sont dur en affaires, parfois vous allez vous sentir être au Maroc ou Afrique du nord quand vous essayez de négocier des prix avec des vietnamiens.

La langue

De nombreuses personnes vivant dans le pays peuvent se passer de la langue vietnamienne et uniquement parler en anglais. Cela signifie que vous pourrez vous y installer, trouver du travail et vivre normalement sans encombres en interagissant facilement avec les vietnamiens sans nécessairement avoir à apprendre leur langue. Vous pouvez facilement vous intégrer et vous faire de amis et pratiquant un anglais courant.

Le climat

Il fait très beau et c’est aussi pourquoi beaucoup d’expatriés choisissent ce pays comme lieu d’expatriation. Prévoyez une casquette et un parapluie car le Vietnam est rythmé avec ces deux saisons : il fait chaud pendant 8 mois puis vous aurez 4 mois de pluies torrentielles.

Déménager vers le Vietnam : par la mer ou les airs

Pour votre déménagement, veuillez consulter un spécialiste qualifié qui vous donnera des indications détaillées sur les possibilités de déménagement et vous donnera également des conseils personnalisés. Des critères spécifiques doivent être pris en compte lorsque vous souhaitez faire appel à une société de transport, et voici quelques-unes des informations dont elle a besoin ;

  1. Quelle est la taille de la cargaison ?
  2. Déménagez-vous seul, en famille ou s’il s’agit d’un déménagement d’entreprise ?
  3. En combien de temps souhaitez vous réaliser le déménagement au Vietnam ?

Coût de l’expédition pour s’expatrier au Vietnam

Vous devez prévoir une visite de votre domicile par l’entreprise responsable de votre déménagement lorsque vous aurez l’intention de faire des devis et prospecter les différents prix auprès de déménageurs internationaux. Les spécialistes du déménagement évalueront tous les biens que vous souhaitez expédier, et ils vous donneront une estimation potentielle du coût que vous garderez à l’esprit et une idée du temps que cela prendra entre le début du déménagement et une fois la cargaison arrivée à bon port au Vietnam. La tarification au mètre cube est considérablement utilisée pour évaluer le volume nécessaire, le type de transport entre la prise des affaires jusqu’à l’acheminement jusqu’au lieu de destination finale. Afin de négocier les prix, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en déménagement comme ce qui est recommandé sur ce blog dédié à l’expatriation.

En choisissant les bons services pour profiter des avantages de votre expédition, vous réduirez vos coûts de déplacement et surtout votre investissement en temps pour le suivi, l’obtention de pièces ou justificatifs.

Voici quelques informations sur l’expédition. Toutes les compagnies de transport maritime ne tiennent pas compte de ce type de réglementation ; vous devez donc confirmer cela par des recherches approfondies en fonction de l’ajustement de lois d’immigration et relocation au Vietnam.

Expédition standard

Le type de service de transport maritime implique l’envoi de vos livres, bagages ou vêtements. Veillez à ne pas dépasser les dimensions de l’envoi standard, qui comprennent un poids maximum de 40 kg, une longueur inférieure à 300 cm et une longueur maximum de 175 cm.

Transport de marchandises

Considérez si vous avez une famille ou si vos affaires sont chargées sur le bateau. L’expédition de palettes est considérée comme effective dans cette catégorie.

Livraison par camionnette dédiée

Ces services impliquent l’utilisation de votre camionnette qui viendra vous chercher et des objets que vous avez transportés jusqu’à votre destination, lorsque vous arriverez au Vietnam. Ce n’est pas possible pour tous les itinéraires, mais le service est accessible dans de nombreuses régions du pays.

Réglementation des voyages des douanes au Vietnam

Un déménagement international au Vietnam signifie que vous devez fournir les bons documents requis au bureau de douane. Cela vous permettra de vous installer légalement dans le pays, et les documents requis sont les suivants ;

  • Fournir un passeport original portant le même nom que celui qui figure sur vos documents et colis
  • Inventaire qui contient des documents écrits en anglais
  • Posséder les numéros de série, modèles et marques de vos appareils électroniques
  • Avoir un permis de travail autorisé ou un rapport de la société vietnamienne qui est votre employeur
  • Donner la copie de la déclaration des douanes de l’aéroport
  • Lettre d’autorisation de l’agent qui s’occupe de votre dédouanement à destination

Règlement sur les visas

Les Vietnamiens ou étrangers d’origine vietnamienne peuvent entrer librement sur le territoire, mais ce n’est pas le cas pour tout type de visiteur qui s’y déplace pour la première fois. Il vous faudra fournir un passeport ainsi qu’une lettre d’invitation pour l’obtention d’un visa qui vous permettra de rester plusieurs mois sur le sol vietnamien. Si comptez rester plus de 90 jours, vous devrez bénéficier d’un visa de travail ou d’investisseur afin de demanderez le statut de résident permanent, tandis que si c’est pour trois mois, vous aurez simplement besoin d’une lettre de votre futur employeur.

Quoi prévoir pour déménager au Vietnam ?

Si vous avez une voiture que vous souhaitez emporter avec vous, prenez-vous y assez tôt pour ne pas retarder la totalité de votre déménagement : vous devez en effet déposer une demande spéciale qui indique que vous importez le véhicule au Vietnam, en échange de quoi vous recevrez une licence d’importation. L’ensemble des véhicules à moteur de votre voiture doit payer une taxe de 50 % qui est calculée sur la valeur de la voiture au moment de son importation.

Tous les diplomates sont exemptés de ce genre de frais. Lorsque le moteur sera dédouané, il sera en votre possession dans les trois jours suivant le transfert. Vous devez l’enregistrer auprès du gouvernement vietnamien pour qu’il soit soumis à des tests de sécurité. Au Vietnam, c’est une exigence légale et obligatoire pour être en mesure de conduire votre véhicule dans le rues du pays et il doit passer tous les tests en vigueur de pollution et règles actuelles de l’environnement. Le passage par une assurance pour prouver que vous êtes un conducteur certifié dans votre pays d’origine est une autre étape importante.