Sélectionner une page

Que vous ayez l’habitude de réaliser des travaux en hauteur ou que vous vous y prêtez de manière occasionnelle, rappelez-vous qu’il vous suffit juste d’une toute petite erreur d’inattention pour que votre expérience tourne en une mésaventure dramatique. En effet, les chutes de hauteur peuvent provoquer des chutes pouvant provoquer des lésions graves, voire même mortelles. Voici donc ce que vous devez connaître avant d’utiliser une échelle élévatrice pour vos travaux en hauteur.

Une échelle élévatrice : kesako ?

Plus petit engin de la gamme monte meuble, une échelle élévatrice est une échelle démontable que vous pouvez porter aisément. Généralement, elle est alimentée par une batterie puissante si elle est une plateforme élévatrice électrique. Il y a aussi le matériel professionnel tractable doté d’un système hydraulique. Quel que soit l’élévateur que vous choisissez pour atteindre la hauteur où vous souhaitez travailler, il doit être manoeuvré par un technicien aguerri.

Cette échelle peut vous aider à facilement accéder une zone de travail située en hauteur, que ce soit sur faciliter l’accès en hauteur à une zone de travail. Elle offre en effet de nombreuses solutions d’intervention afin de vous aider à réaliser des travaux de maintenance, d’entretien, de nettoyage ou encore de réparation si vous n’avez pas accès à des solutions permanentes.

En effet, avoir recours à une échelle élévatrice vous permet d’éviter les manœuvres manuelles au sein des cages d’escaliers en passant par les fenêtres. Elle vous permet de travailler en hauteur, mais aussi de transporter et de déplacer facilement des charges lourdes. Elle vous aide également à rendre plus facile vos travaux de manutention, notamment le chargement d’un camion lors d’un déménagement ou pour tous vos travaux nécessitant le déplacement d’objets encombrants ou de poids lourds. Vous pouvez également procéder à la location de matériel de ce genre pour vos travaux dans vos espaces verts, notamment pour vous aider à couper ou à procéder aux vérifications des branches de vos arbres.

Où trouver des échelles élévatrices ?

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans la location de nacelles élévatrices, de plates formes élévatrices, d’échafaudages ou d’échelle élévatrices, celle-ci met à votre disposition des matériaux variés afin de faciliter tous vos travaux en grande hauteur en toute sécurité. Tout le matériel de levage proposé par ces professionnels est en effet très utile pour les endroits difficiles d’accès, que ce soit dans une maison, une cour intérieure ou un porche. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du prestataire de votre choix.

Grâce aux services des loueurs d’échelles élévatrices, vous pouvez utiliser des matériaux de qualité pouvant assurer votre sécurité et celle de votre chantier. En effet, ces professionnels mettent à votre disposition des techniciens qualifiés pour s’occuper des installations et des démontages de ce genre de matériel d’élévation.

Utilisez les échelles élévatrices de manière correcte

Il est important de noter que les échelles figurent parmi les principales sources du grand nombre d’accidents domestiques et industriels. Ceci est dû au fait que beaucoup de personnes prennent leurs utilisations pour acquise. Elles sont en effet très familières. Vous avez recours à elles pour peindre vos façades, changer vos ampoules, accrocher vos décorations, réparer ou dépanner des appareils de chauffage et climatisation, installer un panneau de signalisation, etc. Comme vous les utilisez si souvent, vous êtes même sûr et confiant sur ce que vous faites étant donné que vous n’avez jamais été blessé avant, mais rappelez-vous que les échelles, qu’elles soient classiques ou élévatrices, sont dangereuses surtout si vous ne les utilisez pas correctement.

De ce fait, si vous en louez une, assurez-vous tout d’abord qu’elles sont réellement la meilleure façon de réaliser ce que vous avez à faire. Assurez-vous ensuite que ceux qui vont les utiliser savent bien comment s’y prendre, y compris vous-même. A titre informatif, les entreprises spécialisées dans la location d’appareils de levage offrent des formations à leurs employés. C’est pourquoi il vous est indispensable de confier leur montage et leur démontage aux techniciens.

Assurez-vous d’avoir à votre disposition les meilleures solutions pour travailler en hauteur

Les solutions de protection vous empêchant de chuter ne sont pas uniformisées tout comme les harnais. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un échafaudage pour assurer des travaux en hauteur. Ce dispositif vous permet d’utiliser des équipements de sécurité. Par contre, certains cas ne vous permettent pas l’utilisation de ce matériel. Il peut parfois être inadapté à votre projet. Vous pouvez alors vous retrouver sur une plateforme. En fonction du type de celle-ci, vous allez avoir besoin d’opter pour le port d’un harnais et d’une longue. Sinon, vous pourrez aussi être amené à utiliser une échelle automotrice tractable. De ce fait, les exigences de protection pour éviter les accidents liés aux chutes vont devenir de plus en plus complexes. Renseignez-vous davantage auprès de votre loueur.