Sélectionner une page

Vous avez certainement profité du confinement pour faire du tri dans vos affaires et vous constatez que vous n’avez plus assez d’espace pour stocker tout ce que vous avez mis de côté. C’est certainement le temps pour vous de tenter le costockage : le stockage entre particuliers.

Vous pouvez ainsi faire appel à un particulier parmi vos voisins qui met à disposition sont espace disponible (cave, grenier, chambre, bureau, garage / box, local …) en soit, les mètres carrés dont il dispose. Le location d’un espace de stockage entre particuliers pour vos meubles vous permettra de faire des économies, en général, la location vous coûte jusqu’à 60% moins cher et votre voisin, lui, pourra ainsi compléter ses revenus, tout le monde y gagne.

Plusieurs types de garde meubles sont proposés à la location pour du stockage entre particuliers, les voici :

  • Partager un box de stockage entre particuliers

Un de vos voisins possède un box de stockage, il vous propose alors d’utiliser une partie de cet espace de stockage (plusieurs mètres carrés), le propriétaire du box conserve les clefs du lieu de stockage mais vous pouvez prendre rendez-vous avec votre voisins dès que vous avez besoin d’accéder au box pour récupérer les affaires que vous avez stocké ou déposer d’autres meubles, affaires, cartons …
La location de l’espace de stockage se fait alors en fonction du nombre de mètres carrés mis à disposition pour stocker vos affaires.

  • Louer la cave, la chambre, le grenier ou le bureau pour stocker

Ici votre voisin rend disponible à la location toute une pièce de sa maison ou de son appartement pour que vous puissiez stocker vos affaires, meubles et cartons …
Dans ce cas, l’utilisation de l’espace de stockage s’organise différemment selon le contexte :
1/ Parfois le propriétaire vous laisse les clefs, vous êtes donc totalement libre d’accéder à l’espace de stockage quand vous voulez,
2/ Parfois l’espace de stockage est au domicile de votre voisin. Vous devez donc l’appeler pour prendre rendez-vous lorsque vous souhaitez récupérer ou pour déposer quelques affaires.
3/ Parfois même, vous partagez cet espace de stockage chez l’habitant avec d’autres particuliers. Votre voisin vous loue alors une partie de la pièce (quelques mètres cubes). Il est alors nécessaire que le propriétaire vous accompagne à chaque visite, c’est le garant de la cohésion de l’espace de stockage loué à plusieurs voisins. Le propriétaire vous accompagne donc avant chaque dépôt ou retrait.
L’avantage est que c’est très sécurisant pour vos marchandises.

Comment trouver un lieu de stockage entre particuliers ?

Trouver le site d’entraide entre voisins qui convient, ainsi vous pourrez déposer une annonce pour indiquer quel espace de stockage / garde-meubles pour recherchez, précisez la zone géographique qui vous convient et le nombre de mètres cube que vous souhaitez stocker, éventuellement votre budget par semaine ou mois, selon vos besoins.

Vous pouvez également parcourir les annonces de box de stockage loués par des particuliers proche de votre domicile pour trouver celui qui convient et contacter le propriétaire.

Il est important de souligner que la majorité des plateformes de mise en relation avec des particuliers qui louent leurs espaces de stockage proposent une assurance incluse, vos biens sont ainsi assurés en cas de vol ou de sinistre lié à un incendie.