Sélectionner une page

Vous vous sentez anxieux à l’idée de devoir déménager ? Rassurez-vous, c’est une réaction tout à fait normale. D’après une étude, le déménagement se retrouve au troisième rang des sources de stress. C’est en effet une rude épreuve. Pour mieux vous accompagner dans ce projet, voici quelques conseils afin que vous puissiez vous en sortir.

Pensez à bien choisir la date de votre déménagement

Il faut commencer par la base, notamment le choix de la date à laquelle vous allez déménager. En fonction de la saison, il est important, voire même indispensable de planifier le jour J environ un mois à l’avance.

Pour information, le secteur du déménagement connaît une importante saisonnalité. De ce fait, les professionnels du déménagement peuvent vous facturer un prix moindre dans le cas où vous décidez de vous déménager en basse saison. Ils auront en effet un agenda moins chargé. Notez que la demande est de plus en plus forte entre le mois de mai et le mois de septembre, mais aussi lors de la fin d’année. Les débuts et fins de mois sont aussi les plus plébiscités tout au long de l’année. Ceci est dû au fait que ces périodes correspondent principalement à la fin des baux locatifs

Si vous souhaitez faire appel à votre entourage pour vous aider à réussir votre déménagement, il vous est recommandé d’éviter de le faire durant les longs week-ends ou jours fériés. Vous allez risquer de vous retrouver seul alors que vos amis, vos collègues ou votre famille seront partis se mettre au vert.

Videz tout, triez et ne gardez que le nécessaire

Il faut aussi préciser que si vous souhaitez déménager sans dépression ni stress, il faut que vous déménagiez léger. A part le tri de vos vêtements et de vos objets, il est aussi indispensable de vider votre réfrigérateur, vos placards, vos tiroirs, etc. Environ trois semaines avant votre déménagement, pensez à commencer puiser dans vos différentes réserves, que ce soit de conserves ou de produits de nettoyage. Vous allez voir que cela va toujours faire du poids en moins à déménager, à transporter.

Il faut avouer que grâce à votre déménagement, vous allez pouvoir effectuer un important tri chez vous. Inutile de déplacer des objets usés, cassés ou dont vous n’avez plus besoin. Pensez à les trier un par un : d’abord les papiers dans votre bureau, ensuite les livres dans votre bibliothèque, les vêtements dans votre dressing, les ustensiles dans votre cuisine, etc. En triant en amont vos affaires, vous n’allez pas être victime de stress, ni de fatigue inutiles au moment de tout emballer.

Notez tout de même qu’il peut y avoir certains objets qui vous seront utiles aussi bien la veille que le jour J de votre déménagement. Pensez donc à créer un genre de kit de survie où vous allez les stocker. En dehors de ces indispensables, il vous est aussi conseillé de prévoir de quoi faire le ménage lorsque votre logement sera entièrement vidé : chiffon, éponge, produit nettoyant, aspirateur, etc. N’oubliez pas de récupérer les doubles de vos clés chez vos parents et/ou amis.

Que faire : déménager seul ou être accompagné d’un professionnel ?

Sachez qu’en faisant appel à un professionnel du déménagement comme Let’s Move Paris, vous allez pouvoir réduire votre stress, de manière convenable. Cela vous permet aussi de gagner aussi bien du temps que de l’énergie. Commencez par demander un devis en lui fournissant toutes les informations en amont pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises lors du jour de votre déménagement.

Même si cela peut coûter cher, avoir recours au service des professionnels du déménagement peut présenter de nombreux avantages. En effet, en plus de réduire le stress que ce projet peut engendrer, cela permet aussi de :

  • gagner du temps ;
  • avoir une meilleure organisation ;
  • avoir différentes formules ;
  • ne pas avoir besoin de cartons, ni de matériel de déménagement.